A propos



Une expérience industrielle

Loïc WULLEMAN
Ingénieur mécanique productique

Photo Loic Wulleman


Avec le désir d’être polyvalent, j’ai travaillé en atelier pour le montage mécanique, la mise au point des prototypes et la fabrication de pièces usinées sur machines conventionnelles.


J’ai également œuvré au bureau d’études pour la conception des machines et l’élaboration des dossiers de plans. Ma mission s’est étendue jusque chez les clients utilisateurs pour l’installation et la mise au point définitive des machines.



Photo Loic Wulleman

J’ai appris la rigueur et les méthodologies du métier d’ingénieur chef de projet au sein d’un grand groupe industriel haut Savoyard, dans le service ingénierie pilotant les investissements industriels pour les machines spéciales et le développement des lignes de production.


J’ai par la suite alimenté ma curiosité et mes compétences en intégrant une entreprise Annécienne de conception et de fabrication de machines spéciales.

outils

J’ai par la suite eu une opportunité pour prendre la responsabilité d’un bureau d’études au sein d’une autre société Annécienne, spécialisée dans le façonnage des matières plastiques. Ce fût une expérience riche m’ayant permis de mettre en application mon profil mixte d’ingénieur concepteur et technicien d’atelier tout en découvrant une nouvelle facette de mon métier : le management de personnel et la relation directe avec les clients dès la phase de définition du besoin.


Une entreprise : Alpin'L

Basée à proximité du bassin Annécien et Chambérien au cœur des pays de Savoie.


Dans le contexte social et économique actuel, la fabrication locale privilégiant les circuits cours entre clients et fournisseurs est une valeur fondamentale pour l’entreprise Alpin’L.


Une passion pour la mécanique

Parallèlement à mon activité professionnelle d’ingénieur en mécanique industrielle, j’ai acquis de nombreuses compétences techniques et métier par la pratique de ma passion pour les véhicules anciens.

La restauration intégrale d’un véhicule sollicite des compétences en gestion de projet, analyse de plans techniques, fabrication d’outillages spécifiques de montage, métrologie, assemblage mécanique, mise au point, soudure, peinture, électricité, re-fabrication de pièces, usinage…

Curieux et persuadé que la qualité globale d’un ingénieur en mécanique s’exprime par sa capacité à conjuguer l’ingénierie avec le savoir faire en atelier, je me suis confronté aux différents corps de métier que regroupe une automobile.

Toutes ces disciplines me permettent de mettre en musique des compétences multi-métiers avec la vision de l’ingénieur dans tous les projets que j’entreprends.

Cela m’a mené à
investir dans un parc machines afin de pouvoir être autonome dans la fabrication de tout type de pièces prototypes ou outillages spécifiques.

L’esprit d’Alpin’L, c’est de pouvoir accompagner ses clients tout au long de leur projet en leur proposant des solutions complètes de la conception à la réalisation.

Faire du neuf avec de l'ancien

Pas de limites dans la création et la réalisation. Découvrez comment passer d'une pièce plastique bas de gamme à un vrai cache moyeu en aluminium usiné et gravé dans la peinture. Et le tout fait en méthode traditionnelle, à l'ancienne !


Outillage

Alpin'L conçoit et fabrique des outillages pour les industriels mais aussi pour les particuliers. Etude, tournage, fraisage et assemblage de l'outil adéquate.


Fabrication sur-mesure

Du vintage, du fun pour le plaisir.